NEUROTRAINING

 Serena Emiliani - Centre de Formation  - Bruxelles

Approche d'Acceptation et Engagement (ACT)

Notre repère pour modifier le comportement 

Serena Emiliani Coach Formation Neurosciences Bruxelles Belgique

 

Basée sur des recherches novatrices en psychologie expérentielle  et en psychologie contextuelle, qui disent que on ne peut pas effacer les pensées ni les émotions,  l’ACT suggère que les stratégies inutiles de contrôle (fuite, lutte, déni, distraction etc. ) pour éviter la souffrance intérieure ont souvent comme effet paradoxal d’en augmenter l’intensité et l’importance.

La solution au problème devient "le problème". 
 
L'ACT  a pour effet de mettre en place les actions qui conduiraient à une vie riche de sens à travers le recherche et clarification de nos valeurs. 
Elle promeut la defusion et acceptation des pensées difficiles , et l'acceptation des émotions désagréables en permettant par cela d' avance malgré leur présence vers ce qui est important pour vous LE VALEURS. 
Tout au long de la formation vous serez guidés guidé, à travers la matrice, à développer la FLEXIBILITE qui est la compétence de savoir être pleinement en contact et d’être ouvert à son expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction du contexte, au service de ses valeurs. 
Des questions pour développer la flexibilité psychologique : 
·  Qu’est-ce qui est suffisamment précieux pour continuer d’avancer même en présence de tout ce que l’on ne veut pas ressentir?
·  Quand vous êtes occupé à faire des actions pour lutter contre l’anxiété et/ou sous le contrôle de l’anxiété, vous renoncez à quoi?
·  Si vous pouviez choisir, vous continueriez de lutter contre ce que vous ne voulez pas ressentir ou vous agirez pour avancer vers ce qui compte pour vous ?
Elle fondé sur trois piliers: 

a)    L’OUVERTURE, qui regroupe les deux processus d’ouverture à l’expérience intérieure: 
-        la prise de distance des  pensées (DEFUSION), observer vos pensées et non à travers vos pensées et 
-        l’ACCEPTATION, accueillir toutes vos expériences (pensées, émotions, sensations…) et entrer en relation avec elles. 
b)   LA PRESENCE, regroupe les deux processus de l’attention : 
-     la capacité à avoir une attention flexible, notamment sur le PRESENT, et 
-     le fait de voir tout ce que nous observons comme des éléments passagers, indépendants du soi comme position d’observation de ces phénomènes (SOI OBSERVATEUR). 
1.    L’ENGAGEMENT, regroupe les deux processus d’action : 
-     avoir une direction de vie désirée (DVD) claire et clarifier ses VALEURS (ce qui est précieux pour moi) et 
agir de façon efficace dans cette direction (ACTION ENGAGEE)

C’est une approche centrée sur le présent, qui a intégré la Méditations en Pleine Conscience, les Thérapies Cognitives Comportementales, et aussi la psychologie contextualiste/fonctionnelle, les curent psychologiques humanistes, le bouddhisme.

L'ACT vous permet de : 

Construire une nouvelle attitude à l'égard de ses pensées anxieuses, ruminations et émotions 
Gérer les pensées/émotions désagréables (anxiété peur, colère, amertume, tristesse, rumination, croyances limitantes)
Se connecter à ses valeurs et donner du sens à sa vie 

Vous avez des questions ?